Booster votre publicité: l’Unique Selling Proposition


drimpy_mascottre de Drimp multimedia, agence de communication, Publicité et Marketing

L’ingrédient historique de la publicité

Notion phare de la théorie de la communication

image tirée du site marketing.eu

The Unique selling proposition, USP pour les intimes, est une notion qui a changé l’histoire de la publicité. Elle consiste à ramener chaque message publicitaire à un seul et unique argument, en opposition à l’erreur courante de vouloir trop en dire à chaque contact. C’est en 1961 que  Rosser Reeves créa l’USP et la présenta comme la méthode infaillible à destination des publicitaires. Il s’inscrivait alors en parfaite cohérence avec les théories béhavioristes encore en vogue à cette époque. En effet, l’ouvrage de référence Scientific Advertising (Publicité Scientifique) de Claude Hopkins mettait en exergue un schéma de communication centré sur l’émetteur, et adhérait au modèle du conditionnement selon lequel l’homme réagit principalement en fonction des stimuli de son environnement, à la manière du chien de Pavlov.

En publicité, Repetition is persuasion

Ainsi, le comportement humain pourrait être influencé, voire programmé par matraquage. C’est d’ailleurs ce qui a fait dire à Rooser Reeves et ses adeptes que repetition is persuasion. Dans ce contexte, on comprend l’essor et l’influence de la méthode USP dans les métiers de la publicité de 1961 à nos jours, à tel point qu’ elle en a inspiré d’autres dont la plus connue aujourd’hui est la Copy Strategy, déterminant une seule promesse associée à un seul bénéfice consommateur et liée à une seule justification. L’idée est de dire encore et toujours la même chose pour que la cible finisse par mémoriser puis intégrer le message publicitaire.

un casse-tête pour les publicitaires

Oui mais quel argument mettre en avant ? Les sciences Humaines et sociales, sources théoriques du marketing et de la communication, proposent aux professionnels de la publicité de multiples modèles pour les aider à concevoir le bon message, adapté à la bonne cible.

Nous verrons cela au prochain post.

A bientôt !Drimpy, mascotte de Drimp Multimédia, agence de communication, marketing, publicité,

Quelques liens pour aller plus loin:

Les 7 clés de l’USP

Developping your USP

 

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre

+ Laissez un commentaire