Boostez votre publicité: l’Unique Value Proposition


Drimpy, mascotte de Drimp Multimédia, agence de communication, marketing, publicité,De l’USP à L’UVP, quand la publicité évolue.

Comment choisir un axe de communication?

idée d'axe de communication par drimp multimediaIl existe une pléthore de modèles qui inspirent les professionnels de la publicité quand ils doivent choisir un axe de communication. Dans un de nos récents articles, nous en avons présenté trois. Mais elles laissent toutes un goût d’inachevé, puisque les consommateurs ont de multiples et diverses motivations qui interviennent dans leur décision d’achat. D’ailleurs on s’en rend bien compte, même si le message ou le slogan insiste sur un aspect particulier, le produit, le service et même l’entreprise est toujours associé(e) à une image de marque, donc à un système de valeurs beaucoup plus complexe.

Quand la publicité ré-invente les marques

C’est pourquoi dans son ouvrage ré-inventer les marques, Jean-Noël Kapferer annonce la fin de l’USP.  Il affirme en effet que la recherche de la proposition unique différenciatrice conduit souvent à de la pauvreté sur le fond. Le positionnement ne suffit plus. La marque doit nécessairement s’appuyer sur son identité pour rayonner « inside out » et s’assurer une consistance dans le temps malgré les évolutions de forme.Différenciation communication identité et image

C’est ainsi que naît un nouveau concept, celui de l’Unique Value Proposition. Un concept qui permet de créer un environnement global de la marque, incluant différents modèles de conception de message.  L’UVP répond ainsi  aux six facettes de la marque  selon le même Kapferer, réconciliant des caractéristiques factuelles à un univers émotionnel et un monde de valeurs.En fait, l’UVP communique sur une Identité de Marque.

Publicité et Identité

Prenons un exemple: le « savoure l’instant » de Coca Cola.

Toutes les publicités de cette marque mettent en avant, grâce à  l’UVP, le système complexe de l’identité de la marque. On retiendra d’elle qu’elle est jeune et fun, fraîche, sympathique, hédoniste. De même pour une marque de cosmétique telle que Loréal. Elle peut communiquer en toute cohérence sur ses différents produits d’une même gamme, construire une communication institutionnelle à travers des prises de paroles au message commercial, et bien d’autres prouesses pour booster ses résultats à court, moyen et long terme.

Mais il n’est pas si simple de construire son UVP. En effet, à nouveau concept, nouvelle compétence. La conceptualisation de votre UVP nécessite une équipe habituée, aux esprits affûtés et avec un regard extérieur. Encore une fois, l’essentiel dans une bonne stratégie de communication est le conseil sur lequel vous vous appuyez. C’est pourquoi, il sied de vous entourer d’une agence de communication pour garantir la pertinence de cette analyse grâce à une équipe bien rodée.

En attendant, je vous promets au prochain article quelques pistes pour comprendre les 6 facettes de votre identité de marque!

A bientôt !Drimpy _ mascotte de drimp multimedia, agence conseil en publicité, communication, évènementiel

Quelques liens pour aller plus loin…

4 Steps To Building A Compelling Value Proposition

De l’USP à l’UVP: évolution d’un concept

Sur le même thème :

Booster votre publicité(1): l’USP et  Booster votre publicité(2): 3 modèles d’axe

 

Voir notre site

+ Il n'y a pas de commentaires

Ajoutez le vôtre