5 et 1 raisons de (bien) rédiger un brief de communication!


drimpy_mascottre de Drimp multimedia, agence de communication, Publicité et Marketing

brief de communicationÇa y est, il est là ! Il est venu ce moment crucial dans une entreprise où on prend conscience de la nécessité d’une prise de parole communicationnelle pour pallier un problème latent et/ou avéré. Et oui, ce moment fébrile où l’on cherche à renforcer sa compétence et où l’on se tourne vers une expertise extérieure : C’est le déclenchement d’un processus de communication et l’annonceur que vous êtes en est à la tête. Il est donc primordial de guider votre agence pour qu’elle vous fasse la meilleure offre possible . Le brief  de communication, brief annonceur dans votre cas, est le document idoine pour cela. Nous vous proposons ici  cinq plus une bonnes raisons  pour lesquelles ce document est capital pour vous…

1)Votre agence de communication doit vous connaître

Le brief  de communication est un document formel qui matérialise les échanges entre vous et votre agence conseil en communication. Lorsque vous le rédigez, on parle de brief annonceur, présentant votre besoin et détaillant des points importants qui permettront à l’agence choisie ou à celles que vous mettrez en compétition (nos conseils pour vous guider dans le choix d’une agence de communication ici), de bien cerner votre demande. Pour ce faire, votre agence de communication  doit bien cerner qui vous êtes et ce que vous incarnez. Votre brief de communication vous donne ainsi la possibilité de présenter votre histoire, vos valeurs, vos missions. D’emblée, vous mettez votre agence de communication en confiance en vous dévoilant à elle. Le processus d’assimilation, nécessaire à l’élaboration d’une offre optimale n’en sera que plus facilité.

2)Votre agence de communication doit vous comprendre

Votre brief doit permettre à votre agence de communication de comprendre le contexte général de la campagne et de faire des recommandations en cohérence avec le besoin exprimé. La qualité du brief conditionne la pertinence des propositions qui vous seront soumises. Il est donc primordial pour vous de bien expliciter le problème rencontré, les circonstances du constat de ce problème, ainsi que le préjudice que ce problème porte à votre entreprise. L’agence doit s’identifier à vous et faire autant que possible de votre cas une affaire personnelle.

3)Vous devez lui faire cerner vos attentes

Votre agence de communication doit pouvoir discerner et intégrer vos attentes par rapport à la campagne publicitaire que vous initiez. Le brief de communication est ainsi l’occasion pour vous d’indiquer vos objectifs SMART (Spécifiques-Mesurables-Atteignables-Réalistes-Temporels) et idéalement chiffrés. Grâce à  ce brief annonceur, vous pourrez également indiquer précisément ce que vous voudrez que votre public retienne de votre prise de parole ainsi que des indicateurs de performances que vous valoriserez.

La suite au prochain post, Drimpy, mascotte de Drimp Multimedia, agence de communication, publicité, évènementiel

alors à très vite!

 

+ Il n'y a pas de commentaires

Ajoutez le vôtre