5 et 1 bonnes raisons de (bien) rédiger un brief de Communication (la suite)


Brief de Communication ou brief annonceur: A quoi ça sert?

Nous avons vu lors d’un récent post les trois premières raisons pour lesquelles votre brief de communication (brief annonceur dans votre cas) doit être rédigé avec le plus grand soin. Nous vous en devons encore deux plus une. Alors les voici:

4) Permettre à l’agence de communication de viser la juste cible.

C’est à vous d’indiquer à votre agence de communication quel est votre public en général et celui en particulier  de votre campagne, ses habitudes de consommation, ses sociostyles et pourquoi pas son portrait robot.  Votre brief annonceur vous permettra ainsi de donner à l’agence les clés pour vous faire une offre taillée sur mesure pour le public ciblé car elle en aura une pleine connaissance.

5)Faire intégrer vos contraintes

Le brief annonceur est le canal idéal pour présenter à l’agence toutes les contraintes dont elle devra tenir compte dans l’élaboration de son offre. Il peut s’agir des contraintes d’ordre budgétaire, temporel, graphique ou autres. Vous pourrez même spécifier clairement une exigence à laquelle vous tenez particulièrement ou même un avertissement. Le brief annonceur est de ce fait, le document de départ, qui vous dédouane de toutes responsabilités le cas échéant, pour peu que vous en eussiez fait mention.

 5 + 1)Et le petit bonus, donner une direction unique à votre communication

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, donner une direction, ce n’est pas brider l’agence ; mais plutôt lui offrir le meilleur moyen de ne pas se perdre en route. Il est primordial de lui donner un fil conducteur et de le maintenir tout le long du travail.

D’une manière générale, le brief annonceur vous permet d’optimiser la pertinence des offres que vous recevrez. Il existe différents canevas, vous devez juste retenir que vous êtes le capitaine du vaisseau et que le Brief sert de boussole, à votre prestataire et à vous même.

Dans un prochain post, nous vous parlerons du brief agence et des informations incontournables à y vérifier.

Alors à bientôt !Drimpy_mascotte de Drimp Multimedia, agence de communication agréée

Quelques liens pour aller plus loin:

définitions-marketing: le brief annonceur

Bepub: le guide du bon brief

+ Il n'y a pas de commentaires

Ajoutez le vôtre